Présentation du challenge "Graines de sondeur"

Camelia Goga, Pascal Ardilly

Résumé


Afin de faire partager aux lycéens les attraits de la statistique, la Société Française de Statistique (SFdS) et l'Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM) de Dijon ont mis en place pour la première fois en 2014 le challenge de statistique « Graines de sondeur ». Ce challenge était consacré au traitement de données issues d’une enquête par sondage ainsi qu’à diverses problématiques liées à l’échantillonnage, et il a été organisé dans le cadre du 8e Colloque francophone sur les sondages (Université de Bourgogne, 18-20 novembre 2014). Il a été proposé à tous les lycéens de la voie générale, technologique ou professionnelle de l’académie de Bourgogne. La première édition a mis en évidence certaines difficultés tenant aux élèves… ou aux professeurs de mathématiques. Le challenge a été étendu en 2015 et 2016 à cinq autres académies, et en 2017 il se déroule dans huit académies. Nous présentons dans cet article la mise en place et le déroulement du challenge, ainsi qu’un premier bilan de ces premières éditions.

Mots-clés : algorithmes, enquête par sondage, IREM, lycéens.


Presentation of the challenge "Graines de sondeur"

In order to make statistics appealing to high-school pupils, the French Society of Statistics (SFdS) and the Research Institute of Teaching Mathematics (IREM) from Dijon organized for the first time in 2014 the challenge in statistics intitled "Graines de sondeur". This challenge was concerned by the treatment of survey data as well as by various sampling issues, and it was organized during the 8th French Survey Sampling Coloquium (University of Burgundy, november 18-20, 2014). It was proposed to all general, technological and professional high-schools from the region of Burgundy. The first edition of this challenge showed that several difficulties were encountered by pupils as well as by their mathematics teachers. The challenge was carried on in five French regions on 2015, 2016 and in eight regions on 2017. In this article, we present its organisation and development. A first assessment of these editions is also drawn.

Keywords: algorithms, survey sampling, IREM, high-school pupils.

Texte intégral : PDF


SFdS — Statistique et Enseignement — ISSN 2108-6745