Enseigner le recueil des données : explorer la variabilité biologique... au chaud, dans une salle de cours

Anne-Béatrice Dufour, Jean R. Lobry, Isabelle Amat

Résumé


Enseigner la statistique en biologie, c'est rentrer dans le monde de la donnée tout en s'adressant à des étudiants de cultures différentes et en les confrontant à trois disciplines : biologie, statistique, informatique. La donnée relève d'une question biologique souvent complexe qu'il faut aller collecter : ce processus nécessite du temps, de l'argent, de la sueur. Celui-ci est associé à la construction des échantillons, aux plans d'expérience mis en place et à la définition des variables. Une fois les données recueillies, il faut les nettoyer, les explorer, les analyser.
L'objectif de cet article est: (1) de sensibiliser les étudiants au recueil des données; (2) d'exposer quelques initiatives et expériences mises en place par les enseignants et les chercheurs du département de biologie de l'Université Lyon 1. Que les jeux de données soient réels ou simulés, petits ou grands, clefs en main ou recueillis par les étudiants, ils ont pour vocation de s'inscrire dans une double démarche de compréhension : les concepts statistiques et le pourquoi biologique.

Mots-clés : données, biologie, statistique, informatique.


Teaching data collection: exploring biological variability, comfortably installed in a university classroom

Teaching statistics in biology must be linked to the data collection and students must understand three disciplines simultaneously : biology, statistics and computer science. The issue is a biological question that is often complex and requires to collect data: the process of data collection requires time, money, sweat. It is associated with sampling, experimental design and definition of variables. Once the data are collected, they must be cleaned, explored and analyzed.
The aim of this article is (i) to educate the students to the collection of the data, (ii) to expose some initiatives and experiments performed by teachers and researchers of the department of biology of the University Lyon 1. The data sets are real or simulated, small or large, turnkey or collected by the students. Their aim is to play a double approach to the statistical concepts and the biological framework.

Keywords: data set, biology, statistics, computer science.

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SFdS — Statistique et Enseignement — ISSN 2108-6745