Un DU d'analyste Big Data en formation continue courte, au niveau L3

Jean-Michel Poggi, Charles Bouveyron, Georges Hébrail, François-Xavier Jollois

Résumé


Nous présentons le diplôme d’université (DU) Analyste Big Data, délivré depuis cette année par le département STID de l’IUT de l’université Paris Descartes. D’un volume global de 150h, réservé aux apprenants en formation continue courte, au niveau L3, il constitue une voie de diplomation originale dans ce domaine émergent. Constitué de 5 modules, le DU est articulé autour de deux modules plutôt dédiés aux méthodes informatiques, deux plutôt statistiques qui font la part belle aux données de type « open data » et à la fouille des réseaux sociaux, et un dernier module dédié aux enjeux cruciaux concernant la qualité et la confidentialité des données. Il s’agit d’orienter fortement vers la mise en œuvre des outils liés à ce sujet émergent. Ainsi plus d’une moitié des inter-venants sont issus du monde économique et industriel, en collaboration avec une équipe académique mélangeant statisticiens et informaticiens.

Mots-clés : Big Data, formation continue, licence.


A diploma of university (DU) "Big Data Analyst" in lifelong training, at level L3

We present the diploma of university (DU) "Big Data Analyst", starting this year and delivered by the STID department of IUT Paris Descartes. This 150-class-hour diploma is available for learners in lifelong training with at least an undergraduate level (L3 in France). It introduces an innovative way to certify es-sential skills in the emergent domain of Big Data. The diploma contains 5 modules. It is organized in two modules dedicated to computing methods, two models focused on statistical techniques, which give a good place to open data and social network analysis, and one module concerns with the crucial stakes of data quality and privacy. Another originality of this diploma is the strong incorporation of implementa-tion tools, such that at least half of the teachers come from industry.

Keywords: Big Data, lifelong training, bachelor.

Texte intégral : PDF


SFdS — Statistique et Enseignement — ISSN 2108-6745