Méthodes et pratiques des enquêtes entreprises à l’Insee

  • Elvire Demoly
  • Arnaud Fizzala
  • Emmanuel Gros

Résumé

La statistique institutionnelle distingue traditionnellement statistique auprès des entreprises et statistique auprès des ménages. Cette séparation apparaît clairement dans de nombreux organigrammes des instituts nationaux statistiques et se retrouve, plus ou moins explicitement, dans les colloques et les publications. Elle découle de l’existence de spécificités fortes, propres à chaque univers. Dans la sphère entreprise, ces spécificités – univers très hétérogène et de taille relativement restreinte, problème de charge statistique, collecte par voie postale ou par Internet, etc. – affectent l’ensemble du processus d’enquête et conditionnent les choix méthodologiques effectués lors des différents traitements. Cet article a pour but de passer en revue les différentes phases du processus de production d’une enquête auprès des entreprises à l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) – de la constitution de la base de sondage à la diffusion des résultats, en passant par la sélection de l’échantillon et les différentes étapes de redressement – et dresse un état des lieux des différentes techniques mises en oeuvre à l’Insee pour les accomplir.
Publiée
2014-11-21
Rubrique
Numéro spécial : sondages